Le cabinet de Benoît Côté

Benoît Côté, présente la relève de son cabinet


CHARLEVOIX, 24 janvier 2019 – Seul à la barre de son cabinet éponyme depuis plus de 20 ans, Benoît Côté a soigneusement préparé sa relève au sein de son équipe. Il est maintenant prêt à céder des parts à deux de ses employés. Claude Bouchard et Mario Lavoie sont officiellement devenus partenaires de Benoît Côté comptable professionnel agréé inc. depuis quelques jours.

Ce processus de transfert, longuement mûri et préparé avec minutie, s’échelonnera sur une période de 5 ans. D’ici là, Benoît Côté demeurera actionnaire majoritaire, laissant ainsi le temps à ses recrues de s’acclimater à leurs nouveaux rôles d’entrepreneurs, et aux clients, d’être rassurés quand au maintien de la qualité des services.


Aux termes de ce plan quinquennal de transfert, Benoît Côté espère agir comme mentor auprès de ses repreneurs et comme conseiller auprès des clients qui le souhaiteraient.



Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, monsieur Côté croit fermement qu’il était important de proposer une participation sous forme d’actionnariat aux piliers intéressés de son cabinet afin d’assurer la pérennité de son entreprise.


Charlevoisien de souche, le cédant souhaitait également que le cabinet qu’il a fondé en 1995, demeure bien ancré dans la communauté régionale. « J’ai été sollicité plusieurs fois par des entreprises hors région qui souhaitaient acheter ma clientèle. J’ai toujours refusé, parce que je souhaitais que les gens d’ici continuent d’être servis par des gens d’ici » affirme Benoît Côté.


Messieurs Bouchard et Lavoie, qui étaient déjà les principaux délégués auprès d’une très grande partie de la clientèle corporative et particulière, vont continuer les opérations comme à l’habitude. « Pour les clients, il n’y aura aucun changement perceptible. La même équipe continuera de les servir, avec le même professionnalisme » ajoute Claude Bouchard, CPA, responsable du contrôle de la qualité à l’interne.


Monsieur Côté observe toutefois une transformation dans l’attitude de ses deux employés; ces derniers démontrant une fierté toute nouvelle et une appartenance encore plus forte à l’entreprise. « Ce transfert d’actionnariat démontre la confiance que nous porte monsieur Côté. C’est une belle reconnaissance pour notre implication et la qualité de notre travail. C’est extrêmement valorisant et c’est très stimulant » commente Mario Lavoie, CPA, visiblement fier de son nouveau chapeau d’entrepreneur.

À propos de Benoît Côté comptable professionnel agréé inc.


Lorsque le bureau de Ernst & Young de La Malbaie où Benoît Côté travaille comme comptable ferme ses portes, ce dernier y voit une opportunité de servir la clientèle délaissée en ouvrant son propre cabinet. L’entreprise Benoît Côté comptable professionnel agréé inc. est née; nous sommes en 1995. Plus de vingt plus tard, l’entreprise embauche au delà de 20 employés dans ses points de service de BaieSaint-Paul et La Malbaie, supportant une masse salariale de plus de 1 M $. Le cabinet dessert près de 2 000 clients, tant corporatifs (environ 500) que particuliers (environ 1 500).


Toujours à l’affût des nouvelles tendances et soucieux de léguer une planète plus en santé, le cabinet travaille maintenant « sans papier », un apprentissage qui a nécessité plus d’une année de labeur, de services-conseils et de résilience. Impliquée dans sa communauté, l’entreprise supporte plusieurs causes caritatives et est partenaire financier de nombreuses activités de réseautage.


À propos de Claude Bouchard


Claude Bouchard, comptable professionnel agréé depuis 1993, est à l’emploi du cabinet de Benoît Côté depuis 2005, année où il acquiert le titre d’auditeur. Au sein du bureau, en plus d’être responsable d’environ un tiers de la clientèle, il agît comme contrôleur de la qualité professionnelle et comme réviseur de dossier.


À propos de Mario Lavoie


Mario Lavoie est le plus jeune actionnaire du cabinet où il travaille depuis 2008, alors qu’il était en processus d’obtention de son titre de comptable agréé. Maintenant auditeur et CPA, il travaille autant auprès des clientèles privées que publiques, grâce à sa versatilité. Au sein du cabinet, il est surveillant de la qualité professionnelle.

Une équipe
de gens professionnels



Personnel administratif


Nos valeurs d'entreprises


Notre mission est basée sur une culture organisationnelle à laquelle l'ensemble du personnel  adhère au quotidien. Ces valeurs sont au cœur de nos préoccupations et c’est pourquoi notre clientèle peut nous vouer une confiance sans bornes.

  • L'éthique et l'intégrité face à la profession de CPA
  • Le développement des compétences par le perfectionnement continu du personnel
  • Le professionnalisme
  • Le travail d'équipe
  • Le dévouement et le souci de la précision
  • La flexibilité à s'adapter aux particularités de nos clients

Vous croyez avoir ce qu’il faut pour vous joindre à notre équipe?
Cliquez ici »

Vous avez du talent et vous voulez faire partie de notre équipe ? Cliquez ici »